revenir à invox.fr
Média Blog Social Media Le monde merveilleux des pages entreprise LinkedIn
33 min 1 août 2025 - MAJ 20 août 2025

Le monde merveilleux des pages entreprise LinkedIn


Dans la galaxie LinkedIn, deux planètes orbitent : d’un côté les profils personnels, de l’autre les pages entreprise.

Depuis plusieurs années, la plateforme encourage ses membres à publier et à consommer davantage de contenus depuis leurs comptes individuels. Le revers de la médaille ? La portée des publications organiques des pages entreprise en pâtit parfois… À elles, LinkedIn préfère évidemment vendre de la pub !

Pourtant, pas question de faire l’impasse sur l’animation de sa page. Celle-ci reste pour les prospects, les clients et les futurs collaborateurs un point de passage important.

Mais comment la réussir, cette animation ? Et quelles sont les pratiques des acteurs de votre secteur ?

Invox a mené l’enquête pour vous. Nos consultants Social Media ont passé au crible les usages de 242 ETI et groupes, soit plus de 15 000 posts LinkedIn : sujets, formats, rythmes de publication, etc. On vous révèle dans ce dossier complet les conclusions de notre analyse, les enseignements à retenir… et des conseils très concrets pour tirer le meilleur parti de votre page entreprise.

Pourquoi les pages entreprise LinkedIn ont-elles encore la cote ?

Croulant sous les appels à publier sur vos comptes personnels, certains d’entre vous pensaient peut-être ces types de pages enterrés. Mais non – elles conservent une place dans votre écosystème LinkedIn, pour 6 raisons clés.

#1 Une immense audience potentielle à fidéliser

En France, la réputation de LinkedIn n’est plus à faire : rassemblant 33 millions de professionnels – soit plus de 80 % de ceux qui travaillent – la plateforme permet d’accéder à une audience à la fois massive et qualitative. Conséquences : des publications qui jouissent parfois d’une forte visibilité, et certaines pages entreprise qui amassent des dizaines, voire des centaines de milliers d’abonnés !

#2 Des audiences internes tout aussi actives

Toucher les prospects, les clients et les potentiels futurs collaborateurs sont bien sûr les usages principaux d’une page LinkedIn, mais ne négligez pas son pouvoir en matière de “comm’ interne”. Car hélas, les emails ou les messages Teams peinent parfois à toucher 100 % de leurs cibles. Nos clients nous le confirment : les publications de leurs pages entreprise (boostées par celles de leurs dirigeants) sont un excellent moyen d’appuyer les messages internes.

#3 Un point de passage important pour les candidats

Avant de postuler, avant une série d’entretiens… Votre page entreprise LinkedIn est un passage obligé pour vos candidats à l’embauche. L’objectif : se préparer au processus de recrutement, mais aussi se faire une idée de l’ambiance au sein de votre entreprise et de ses enjeux du moment.

Elle est aussi cruciale pour se faire remarquer des futurs candidats pas encore en recherche active. On ne compte plus les candidats qui “suivaient la boîte de longue date” dans le cadre de leur veille, et ont un jour eu envie de tenter l’aventure !

#4 Une source de posts à disposition de vos collaborateurs

Certes, les posts des profils personnels restent aujourd’hui le vecteur de communication le plus efficace sur LinkedIn. Mais vos collaborateurs, commerciaux ou managers ne savent pas toujours de quoi parler. La solution ? Utiliser votre page entreprise comme bibliothèque de posts prêts à l’emploi. Bien pensés, déjà validés, ils servent d’inspiration à vos collègues et garantissent une prise de parole de qualité par l’ensemble de votre communauté.

Eh oui : la page entreprise a toujours sa place parmi vos outils de présence sur LinkedIn !

#5 La montée en puissance des Ads

Le canal des Ads continue de se développer, et une bonne partie des investissements en publicités sur LinkedIn est destinée aux pages entreprise. Mais pour déployer facilement des campagnes sponsorisées de qualité, encore faut-il connaître les codes de LinkedIn et y avoir une présence organique régulière.

Pas question donc de la mettre en jachère.

#6 Une plateforme qui se développe constamment

Les audiences d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain – car LinkedIn se développe à vitesse grand V ! Ses membres y passent de plus en plus de temps, et y consomment de plus en plus de contenus.

Ne pas y être présent, c’est risquer d’avoir un énorme retard à rattraper plus tard… et de laisser la place à vos concurrents.

Les objectifs d’une page entreprise LinkedIn

Une page entreprise LinkedIn, ce n’est pas juste un « compte en plus » à gérer. C’est un levier stratégique pour atteindre des objectifs business concrets. Trop souvent, on la sous-estime ou on ne l’utilise pas à son plein potentiel. Alors, comment en tirer parti ?

La notoriété : donnez de la voix à votre marque

Votre page LinkedIn est la caisse de résonance de votre entreprise. Elle construit et renforce votre notoriété et fait rayonner votre marque auprès d’une audience qualifiée.

Chaque contenu publié, chaque interaction, contribue à positionner votre entreprise dans l’esprit de vos prospects et clients.

Le Thought Leadership : affirmez votre expertise et vos convictions

Être présent sur LinkedIn, c’est aussi prendre la parole sur votre secteur. Votre page est le lieu idéal pour asseoir votre Thought Leadership : partage des analyses, retours d’expérience…

Montrez que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez une vision claire : vous gagnerez la confiance de votre audience et vous vous positionnerez comme une référence dans votre secteur.

La Lead Generation : transformez l’audience en opportunités

L’objectif ultime pour beaucoup d’entreprises : générer des leads.

Bonne nouvelle, c’est possible avec votre page LinkedIn comme canal d’acquisition. En y partageant des contenus pertinents (études de cas, webinars, livres blancs…), vous incitez votre audience à passer à l’action.

Attention, on ne parle pas de « bourriner » avec des messages commerciaux, mais d’attirer des prospects qualifiés en leur apportant de la valeur.

Le Nurturing : maintenez le lien avec vos prospects

Votre page LinkedIn est un outil puissant pour le Nurturing. En publiant régulièrement du contenu pertinent et varié, vous maintenez le lien avec vos prospects, les aidez à avancer dans leur réflexion, et renforcez leur perception positive de votre entreprise.

C’est une façon subtile et efficace de les faire mûrir dans leur cycle d’achat.

L’Employee Advocacy : mobilisez vos collaborateurs et décuplez votre impact

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs : leur prise de parole a, bien souvent, plus d’impact qu’un message publié par la page officielle.

En encourageant vos équipes à partager les contenus de votre page, vous démultipliez votre portée de manière exponentielle. Non seulement cela donne plus de visibilité à vos messages, mais cela renforce aussi la crédibilité de votre entreprise.

Le recrutement : attirez les meilleurs talents

Véritable vitrine de votre entreprise, la page entreprise est parfaite pour attirer les futures recrues. En donnant un aperçu de votre culture d’entreprise, de vos valeurs, et des opportunités, elle aide au recrutement. Un vrai plus pour les équipes RH !

Eh oui, les candidats potentiels viennent souvent y jeter un œil pour se faire une idée avant de postuler !

La visibilité SEO : montrez-vous sur les moteurs de recherche

Même si on ne pense pas forcément au SEO pour LinkedIn, votre page entreprise est indexée par les moteurs de recherche.

En bref, vos informations clés, vos services et vos actualités peuvent apparaître dans les résultats de Google. Bien optimisée, votre page LinkedIn participe à votre visibilité globale sur les moteurs de recherche, renforçant ainsi votre présence digitale.

La méthode de l’étude Invox 2025

Le choix des entreprises & les grands secteurs étudiés

Pour percer les secrets des pages entreprises LinkedIn qui cartonnent, on a sorti la loupe ! Notre objectif : comprendre ce qui fait vibrer ces pages en analysant leurs sujets phares, les formats qui fonctionnent, leur rythme de publication, l’engagement de leurs communautés et même la langue utilisée.

Pour ça, on a sélectionné un panel solide : 240 entreprises réparties dans six secteurs clés que l’on connaît bien : transport & logistique, industrie, énergie, construction & bâtiment, conseil (services pro) et édition de logiciels. Pas de petites structures ici ! On a volontairement ciblé des ETI et grands groupes bien établis (environ un top 40 par secteur), avec minimum 500 à 1 000 collaborateurs.

L’objectif était d’étudier des pratiques de communication bien huilées, celles qui ont les moyens de leurs ambitions.

La collecte d’informations et le retraitement

Notre analyse repose sur un large volume de données : on a épluché pas moins de 17 000 publications issues de ces 240 pages, couvrant une période de quatre mois. De quoi avoir une vision dynamique et ultra-précise de leurs stratégies.

Pour classer tout ça, on a combiné une méthode d’échantillonnage rigoureuse avec une aide précieuse : l’intelligence artificielle (IA). C’est elle qui a mouliné ces 17 000 posts pour débusquer les grandes thématiques qui ressortent (comme la vision d’entreprise, les actualités sectorielles, etc.). Un duo humain-IA au service de la précision pour une analyse au top !

La ligne éditoriale d’une page entreprise LinkedIn

Vous allez créer une page entreprise LinkedIn pour votre entreprise, ou relancer son animation. Premier arrêt : un benchmark des lignes éditoriales de vos concurrents. De quoi parlent-ils ?

Les 5 thématiques couvertes par les entreprises

Grâce à l’IA, nous avons classé les 15 000+ posts analysés par sujets. Ce qui émerge : les entreprises mobilisent sur leur page 5 grandes thématiques, dans des proportions différentes selon leurs objectifs, leur secteur d’activité et bien sûr leurs choix en matière de ligne éditoriale.

Vision, expertise & offres

On retrouve ici la valorisation d’un produit ou d’un service, mais aussi la mise en avant d’études, de livres blancs… En bref : tout ce qui permet à l’entreprise de prouver son expertise et sa maîtrise des sujets clés de son secteur.

Publications associées

  • Contenus experts
  • Cas d’usage concrets, exemples de bénéfices, posts comparatifs avant/après
  • Annonce de nouveaux projets, lancement de nouveaux produits
  • Offres exclusives, promotions

Marque employeur

Dans ces publications, ce sont les atouts RH de l’entreprise qui sont à l’honneur. Emploi, réalisations remarquables, bien-être au travail… Si les angles d’approche sont multiples, les objectifs restent les mêmes : booster le sentiment d’appartenance et la fierté des collaborateurs d’une part, et attirer et rassurer de futures recrues d’autre part.

Publications associées

  • Mise en avant de la culture d’entreprise
  • Mise en avant de ses engagements en matière d’emploi ou d’avantages sociaux
  • Recrutement ou participation à des initiatives liées à l’emploi
  • Moments d’équipe, promotions, opportunités de carrière
  • Ambiance, vie au bureau, séminaires et autres aperçus des coulisses de l’entreprise

Événements professionnels

Le monde professionnel regorge d’événements : conférences, salons, webinaires, rencontres professionnelles… Mais il est bien dommage d’y participer sans en parler ! Dans ces posts, les entreprises mettent en valeur des actualités événementielles de leur secteur. À la clé : une réputation d’expert consolidée, une opportunité d’engager la communauté professionnelle autour d’un sujet stratégique, et un réseau élargi.

Publications associées

  • Annonces d’événements à venir, physiques ou en ligne
  • Retransmissions LIVE, couverture en direct des événements
  • Retours d’expérience, partage de temps forts, vidéos type aftermovie
  • Témoignages de participants, micro-trottoirs

Social proof (preuves sociales)

Un moyen éprouvé de renforcer sa crédibilité et son influence ? S’appuyer sur des preuves sociales – dans le jargon marketing, on parle de “social proof”. Dans ces publications, les entreprises laissent les autres parler pour eux, inspirer confiance en leur travail, et booster leur engagement.

Publications associées

  • Avis de clients ou de partenaires, témoignages, recommandations
  • Résultats obtenus, études de cas, partage de ROI
  • Retombées presse

Communication financière

Pas de confiance sans transparence. Partager des informations stratégiques sur leur santé financière, leurs investissements ou leurs perspectives de croissance permet aux entreprises de gagner la confiance de leur audience.

Publications associées

  • Résultats financiers (chiffre d’affaires, rentabilité, cours de bourse et levées de fonds)
  • Acquisitions, rapprochements et partenariats d’entreprise

Thématiques couvertes par secteur d’activité

La tendance générale : priorité à l’expertise

40,5 % : c’est la part des posts relevant de la catégorie Vision, expertise & offres. La prévalence de cette thématique traduit la volonté des entreprises B2B de valoriser leur expertise sectorielle, leur savoir-faire et leur proposition de valeur.

Les autres thématiques se classent comme suit.

  • Avec 25,8 % des publications, la marque employeur se place en deuxième position. C’est le reflet des enjeux actuels d’attractivité, de recrutement et de fidélisation des entreprises – en particulier pour les secteurs faisant face à une pénurie de talents.
  • Les événements aussi, leviers d’engagement communautaire et d’amplification, sont bien mis en valeur sur les pages entreprise LinkedIn (20,3 %).
  • En dernières positions, les publications axées sur les preuves sociales (9 %) ou la communication financière (3,3 %) restent très marginales. En cause : la perception des entreprises, qui les jugent souvent trop institutionnelles ou trop peu engageantes pour LinkedIn.

Zoom sur vos secteurs : des décalages significatifs !

Si une tendance générale se dessine, les pratiques sur les pages entreprise varient énormément selon le secteur d’activité.

Consulting

Sur les pages entreprise de ce secteur, la thématique Vision, expertise & offres règne en maître avec 51 % des publications – plus de 10 points au-dessus de la moyenne. Rien de surprenant : la valeur perçue de l’activité de conseil repose sur la capacité à résoudre des problématiques complexes. Les contenus experts (études, livres blancs…) ou annonces de missions servent donc directement la stratégie commerciale.

À l’inverse, on observe peu de publications sur les événements (19 %), plus discrets ou axés sur un client unique dans ce secteur. Enfin, vu la nature confidentielle de la relation client dans ce domaine, les posts de type “social proof” se font bien sûr encore plus rares (6 %).

Industrie

L’industrie manufacturière affiche une ligne éditoriale très marquée par les sujets RH – 37 %, un record – et événementiels (27 %). Ces statistiques bien au-dessus des moyennes traduisent une double réalité :

  • un besoin fort de recrutement dans un secteur sous tension ;
  • une présence historique sur les salons professionnels, forums et événements métiers.

En revanche, la preuve sociale est quasi absente (8 %), la faute aux contraintes de confidentialité ou à l’absence de réflexes marketing de ce secteur plus traditionnel.

Transport & Logistique

Alors que cette thématique domine l’ensemble des posts sur les pages entreprise LinkedIn, ce secteur sous-communique sur la thématique Vision, expertise & offres (23 %). La problématique de métiers opérationnels ou techniques en tension booste par contre la communication sur la marque employeur (34 %).

Autre particularité : leur communication financière, plus développée que la moyenne à hauteur de 6 %. C’est près du double du taux moyen, et peut s’expliquer par des dynamiques de croissance, des fusions ou des investissements plus fréquents dans cette filière très capitalistique.

Énergie, Construction & Bâtiment

Les lignes éditoriales des entreprises de ces secteurs présentent des profils relativement proches de la moyenne globale. Avec 43 % des posts, les contenus valorisant leur expertise affichent une présence solide mais pas atypique. Les autres catégories restent dans des proportions classiques.

Seule spécificité : ces entreprises accordent une place plutôt faible à la preuve sociale et à la communication financière sur leurs pages. Peut-être est-ce dû à la nature réglementée, confidentielle ou sensible des projets dans ces secteurs, ou à une posture plus institutionnelle.

Édition de logiciels

Avec des pratiques, encore une fois, proches de la moyenne, les éditeurs de logiciels affichent eux aussi un léger biais en faveur des contenus mettant en avant leur expertise (42 %).

Étonnamment, la preuve sociale est très peu représentée (7 %). Ce secteur pourrait pourtant tirer profit de ses nombreux cas clients, retours utilisateurs et indicateurs de performance. La communication financière demeure elle aussi marginale (2 %) – peut-être un choix stratégique de se focaliser sur le produit, les innovations et leurs usages ?

Les formats de publication

La répartition des publications entre les nombreux formats proposés par LinkedIn est loin d’être égale.

Une image qui règne en maître

Avec 8 975 posts, le format image représente 57 % des publications. C’est de loin le plus utilisé. Logique : simple à produire, rapide à consommer, il capte immédiatement l’attention dans le fil d’actualité. Ce format est aussi le plus adapté aux posts courts (annonces, citations, visuels synthétiques…) et aux contenus “corporate friendly” comme les photos d’équipe, les photos d’événements ou les teasing de contenus à venir.

La vidéo qui s’impose comme un format clé

22 % des posts analysés étaient des vidéos – soit 3 485 vidéos publiées. Cet excellent score montre que le format s’est largement démocratisé, même en B2B. Il confirme aussi la volonté des marques de proposer des contenus plus engageants, pédagogiques ou immersifs, notamment pour :

  • valoriser les équipes et les coulisses de l’entreprise ;
  • expliquer un concept complexe de manière accessible ;
  • créer de la proximité via une prise de parole incarnée.

Le bémol : ce format demeure plus complexe à produire que les autres. Une réalité qui peut freiner son usage massif, malgré son efficacité.

D’ailleurs, plus la taille d’une entreprise est importante, plus ses publications comptent de vidéos…

Des documents LinkedIn sous-utilisés… malgré leur potentiel

Le format Document est pratique, versatile et surtout engageant. Il permet de partager :

  • des carrousels très pédagogiques, parfaits pour du Thought Leadership ;
  • des cas clients et des chiffres clés, pour convaincre ;
  • des résumés de livres blancs, pour pousser à leur téléchargement.

Le plus : il encourage au scroll, permettant de booster votre taux d’engagement, et l’algorithme de LinkedIn le favorise !

Pourtant, avec à peine 12 % des publications, le format reste encore sous-exploité. L’explication de cet écart avec l’image ou la vidéo ? Sans doute une méconnaissance de son efficacité réelle, ou un manque de ressources pour produire des contenus multi-images de qualité.

Des articles et textes bruts qui demeurent marginaux

Seulement 7 % des posts sont des articles LinkedIn.

La fragilité du format est double :

  • sa reach natif est faible ;
  • il est souvent perçu comme trop long ou moins spontané.

Dommage : le format pourrait servir des sujets de fond, comme des prises de position sur une thématique forte pour un secteur ou des expertises approfondies. Mais aujourd’hui, peu d’entreprises misent sur ce format en dehors des publications personnelles de dirigeants.

Quant au texte seul… il est presque inexistant (2 % des posts).

À retenir

Eh oui : en B2B, un post sans enrichissement retient difficilement l’attention. Il est souvent vu comme moins recherché ou moins engageant.

Envie de vous distinguer dans le fil d’actualité de vos audiences ? Ne faites pas l’impasse sur les formats visuels.

Spotlight sur la longueur des posts

Plus de 70 % des posts ne dépassent pas la barre des 1 000 caractères. Ce désamour des textes longs s’explique simplement : comme les articles LinkedIn, les longues publications sont perçues comme moins engageantes.

Gardez aussi en tête que sur les réseaux sociaux, il vaut mieux aller droit au but et mettre en avant une information clé. Assurez-vous d’apporter de la valeur ajoutée, mais inutile de tirer dans la longueur !

Les langues utilisées

Le contraire aurait été étonnant : les pages entreprises LinkedIn des entreprises françaises postent principalement en français (58 % des publications). On note quand même 34 % de posts en anglais. Certains secteurs préfèrent en effet la langue de Shakespeare, parce qu’elles ont des enjeux au-delà de nos frontières ou parce qu’elles sont affiliées à de grands groupes internationaux.

Deux langues dans la même publication ?

À éviter ! Si vous souhaitez cibler des zones géographiques spécifiques, constituez des audiences précises pour votre publication organique. Vous pourrez alors poster la traduction dans un autre post pour votre second groupe cible !

Le rythme de publication

Les données montrent des écarts marqués dans les rythmes de publication selon les secteurs. En tête : l’édition de logiciel, avec 108 publications mensuelles en moyenne, loin devant le conseil (83) ou la construction (61). Ce volume élevé reflète à la fois une culture plus digitale et des enjeux de communication forts autour :

  • des mises à jour de produits ;
  • des webinars ;
  • des recrutements ;
  • des contenus d’experts.

À l’inverse, les secteurs Industrie et Transport & Logistique publient en moyenne deux fois moins. Cela peut traduire une culture de communication plus institutionnelle, un manque de ressources… ou une perception du ROI de ces canaux comme plus incertain.

Sans surprise, plus l’entreprise est grande, plus elle publie fréquemment. Alors que les structures de plus de 10 000 salariés affichent près de 100 posts par mois en moyenne au compteur, celles de 200 à 500 salariés en publient à peine 55. En cause :

  • des équipes marketing de taille plus réduite ;
  • une quantité moindre de sujets à couvrir ;
  • un manque de ressources pour industrialiser leur création de contenus.

Au croisement de la taille d’entreprise et du secteur : une lecture plus nuancée

Dans certains secteurs comme ceux de l’édition de logiciel ou du conseil, la fréquence de publication reste relativement élevée même dans les entreprises de taille moyenne — preuve de la tendance dans ces domaines à porter une vraie stratégie éditoriale, indépendamment de la taille de la structure.

C’est tout l’inverse sur les pages entreprise LinkedIn dans la construction ou dans l’industrie : seules les très grandes entreprises affichent un niveau d’activité significatif.

Ce n’est donc pas uniquement une affaire de taille : la culture et la maturité marketing sectorielles jouent un rôle tout aussi déterminant !

3 formats innovants à garder à l’esprit pour vos pages entreprise LinkedIn

Les LIVE, pour vous adresser à votre audience en direct

Vous connaissez la mécanique : un LIVE, c’est une diffusion vidéo en direct. Ceux de LinkedIn sont diffusés directement depuis une page entreprise ou un profil personnel. Ils peuvent servir à parler d’un événement, à partager une prise de parole… mais aussi pour vos webinars !

C’est le format idéal pour créer de l’interaction en temps réel.

Les +

  • Un format frais et interactif, avec des commentaires en live
  • La possibilité de partager le replay…
  • … et de le décliner en série de vidéos courtes – si vous l’avez pensé pour !
  • Un format poussé auprès d’une audience plus large que le bassin d’abonnés de votre page (alors qu’un webinar n’est souvent poussé qu’auprès de votre base de contacts)
  • Plus ouvert qu’un webinar, puisque l’inscription n’est pas soumise à formulaire

Les –

  • Un format peu promu par LinkedIn – à vous de faire grimper le compteur des spectateurs
  • Impossible de récupérer les contacts ayant assisté au LIVE, contrairement à de nombreuses plateformes de webinar avec un webinar
  • Vous utilisez un outil externe comme Streamyard pour optimiser votre captation ? Cela exige un peu de manipulation…

Les newsletters LinkedIn, pour nourrir une audience qualifiée

Comme toutes les newsletters, celle de LinkedIn est un format informationnel envoyé à fréquence régulière à une liste d’abonnés. Ses spécificités ? Il est publié directement sur la plateforme, sous forme de post long. Un bon moyen de garder le contact sans forcer l’entrée dans les boîtes mail – même si vos abonnés reçoivent aussi une alerte dans leur boîte de réception !

Les +

  • Une bonne portée, un bon taux d’engagement et surtout une audience qualifiée
  • Un format récurrent offrant de nombreuses opportunités d’éditorialisation
  • Une mise en forme bien plus versatile que celle des posts – intégrez des images, de liens, des vidéos…
  • Une bonne visibilité grâce à une alerte via les notifications ET les emails des abonnés

Les –

  • Pour que vos abonnés reçoivent du contenu de manière récurrente, encore faut-il le leur envoyer – au moins 1 fois par mois
  • Elle exige de la promouvoir et donner envie à votre audience de s’inscrire

Les Ads ou l’avènement de la publicité sur LinkedIn

Les publicités LinkedIn – ou LinkedIn Ads – se développent rapidement. La plateforme propose aujourd’hui différents formats, permettant de cibler très précisément des contacts et des cibles à évangéliser, dans le cadre de cycles de vente longs ou d’ABM, etc.

Les +

  • Un outil pouvant s’inscrire aussi bien dans une stratégie de visibilité que dans une campagne de génération de leads
  • Une grande variété de formats, de la vidéo au formulaire en passant par le post de dirigeant sponsorisé, à choisir selon vos objectifs marketing
  • La possibilité de faire du retargeting – une mécanique ciblant des audiences ayant déjà interagi avec les publicités de votre page entreprise – pour toucher les leads les plus matures. À tester et creuser !

Les –

  • Des exigences en matière de ciblage, et le besoin d’un suivi régulier pour vérifier la pertinence de ce dernier
  • Des investissements nécessaires pour garantir le succès de la campagne, surtout sur le long terme
  • Un budget multi-facteurs (taille des audiences, portée, fréquence et coût des affichages…) qu’il faut savoir calculer

Les audiences et le nombre d’abonnés

La puissance d’une page entreprise LinkedIn s’exprime surtout en nombre d’abonnés… et ce dernier varie fortement selon le secteur d’activité des entreprises.

Le secteur de l’énergie domine largement le classement, avec plus de 314 000 abonnés en moyenne par entreprise. C’est plus que le double du nombre affiché par les industries de la tech’ – les pages des éditeurs de logiciels comptent à peine 120 000 abonnés en moyenne. Ces entreprises sont pourtant très actives sur la plateforme ! Les explications possibles sont nombreuses.

  • Est-ce un symptôme d’un marché plus fragmenté ?
  • Le résultat d’une communication plus axée sur les produits que sur les sujets “corporate” ?
  • Une présence plus récente sur la plateforme ?

Quant aux autres secteurs, c’est le BTP qui se place en seconde position, suivi du secteur du conseil et de l’industrie – tous trois tournant autour de 200 à 240 000 abonnés.

Croiser ces données avec la taille des entreprises révèle une corrélation sans surprise : plus la structure est grande, plus elle concentre d’abonnés sur sa page entreprise LinkedIn. Ainsi, les entreprises de plus de 10 000 employés affichent en moyenne 648 000 abonnés — un volume bien au-dessus des autres tranches.

La chute d’un segment à l’autre est drastique — jusqu’à 22 000 abonnés en moyenne pour les entreprises de 201 à 500 salariés. C’est en partie un effet mécanique lié au nombre de collaborateurs, mais cela souligne aussi l’impact du budget, des moyens et de la notoriété sur la capacité des pages à fédérer une communauté importante.

Cependant, il ne faut pas évaluer la performance d’une page entreprise uniquement en fonction de la taille de sa base d’abonnés. D’autres facteurs doivent être considérés :

  • la fréquence de publication ;
  • la qualité des contenus, tous formats confondus ;
  • le taux d’engagement par post ;
  • la capacité à mobiliser ses collaborateurs, par exemple dans le cadre de l’Employee Advocacy

C’est d’autant plus vrai pour les ETI évoluant dans des secteurs attirant naturellement une audience plus restreinte.

L’engagement sur les publications des pages entreprise LinkedIn

Sujets, formats, fréquence, audience de la page entreprise… Les pratiques des entreprises varient beaucoup selon leur profil. Mais qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

De quoi parler pour performer ?

Les publications à teneur financière tirent leur épingle du jeu, avec 230 likes en moyenne par post. Ils sont suivis des preuves sociales, une thématique engageante, souvent incarnée, et très concrète.

En comparaison, les publications plus commerciales ou portant sur les événements business suscitent moins d’engouement.

Zoom sur les performances par secteur

L’énergie, championne de l’engagement

Avec 212 likes, 6 commentaires et 16 partages en moyenne par publication, le secteur de l’énergie est le plus performant sur l’ensemble des indicateurs. Ce qui fait la différence :

  • des audiences bien peuplées (315 901 abonnés en moyenne), permettant une portée organique plus forte ;
  • des sujets à fort impact sociétal ou environnemental, qui génèrent naturellement plus de réactions ;
  • une plus grande appétence pour les contenus de fond et les thématiques prospectives (transition énergétique, innovation…).

Transport & Logistique, Industrie : bonne visibilité et engagement solide

Ces deux secteurs affichent un engagement stable et au-dessus de la moyenne, notamment en matière de likes (189 et 191 en moyenne par poste, respectivement) et de partages (12 chacun). Leurs audiences sont donc réactives. Ce qui fait mouche ? Les contenus liés à des projets terrain, à la vie des équipes ou à des enjeux concrets (supply chain, industrie 4.0, etc.).

À noter

Malgré son audience plus modeste, le secteur du transport affiche un taux d’engagement très correct. La preuve s’il en fallait que la pertinence éditoriale prime parfois sur la taille de la communauté.

Construction B2B : une forte production pour un engagement limité

Avec 61 posts en moyenne par entreprise, le secteur construction B2B est parmi les plus actifs. Pourtant, ses scores d’engagement restent moyens : 169 likes, 4 commentaires et 10 partages.

Cela peut traduire…

une page qui surcommunique ;

des posts peu différenciants ;

des formats peu engageants.

Souvent, leurs messages restent trop institutionnels ou factuels. Cela ne suffit pas pour stimuler les interactions.

Les cabinets de conseil et éditeurs de logiciels au bas du podium

Les cabinets de conseil sèment beaucoup (83 posts en moyenne), mais récolte peu (97 likes, 3 commentaires, 9 partages). Le secteur affiche d’ailleurs le plus faible ratio engagement/post !

Notre hypothèse ? Des contenus…

  • trop experts ;
  • trop descendants ;
  • trop autocentrés.

Autant de qualités qui n’encouragent pas la discussion ou le partage.

Quant aux éditeurs de logiciels, la forte activité de leur page – 108 posts mensuels en moyenne, le plus haut volume enregistré – ne les prémunit pas d’enregistrer l’engagement le plus faible. Leurs 73 likes, 2 commentaires et 7 partages par publication sont symptomatiques d’une saturation de contenus peu engageants ou mal ciblés, souvent trop centrés sur les produits ou les mises à jour techniques… et surtout, sans vraie narration.

Un vrai signal d’alerte pour ce secteur pourtant digitalisé, qui gagnerait à mieux travailler l’angle, la forme, et le storytelling de ses posts !

Quelle corrélation avec la taille des entreprises ?

Un coup d’œil aux données révèle deux dynamiques attendues.

  • Disposer d’un bassin d’abonnés plus important – comme c’est le cas pour les entreprises de plus de 10 000 abonnés – génère mécaniquement un nombre de likes par post plus important…
  • … mais une portée massive n’équivaut pas forcément une audience active. Le ratio likes / abonné est inversement proportionnel à la taille de l’entreprise ! Peut-être les entreprises moins connues bénéficient-elles d’audiences plus intéressées ?

À retenir

  1. La quantité ne garantit pas l’engagement. Les éditeurs de logiciel et les cabinets de conseil publient beaucoup… pour peu de résultats. Pour en obtenir, il faut mobiliser un bon niveau de créativité, d’incarnation et de valeur perçue !
  2. Les secteurs à fort enjeu sociétal ou à dimension terrain performent mieux. Tant mieux pour les acteurs de l’énergie et de l’industrie.
  3. Le bon mix ? Pertinence, rythme de publication maîtrisé et formats engageants (vidéos, contenus incarnés, “social proof”…).

Les types de CTA utilisés

4 types de CTA dominent largement les usages sur les pages entreprise LinkedIn :

  • l’appel à commenter ou à réagir à une publication (26,6 % des posts analysés) ;
  • l’appel à accéder à un contenu (24,4 % des posts) ;
  • l’appel à cliquer sur un lien (21 %) ;
  • l’appel à s’inscrire à un événement (15,8 %).

D’autres CTA plus marginaux (Prise de contact, Candidature à un job) concernent des types de posts moins fréquents.

Ce qui est sûr : les entreprises sont conscientes qu’un CTA est essentiel pour booster le taux d’engagement. Seuls 1,4 % des posts n’en comportaient aucun.

Créer une page LinkedIn qui performe : mode d’emploi

Qu’est-ce qui caractérise une page efficace ? Quelles mécaniques faut-il mettre en place ? Voici 7 conseils clés à appliquer pour que votre page entreprise serve VRAIMENT votre stratégie sur LinkedIn.

#1 Mettez en place une véritable Social Media Factory

Une page entreprise doit porter la parole de l’ensemble de l’entreprise : marque employeur, offres commerciales, relations presse, communication… Vous risquez alors de faire face à des engorgements certaines semaines, en fonction de l’actualité de l’entreprise. L’autre danger : voir des sujets traités de manière inégale selon la réactivité des interlocuteurs internes.

Notre conseil ? Anticipez au maximum à l’aide d’un planning :

  • transparent ;
  • arbitré collégialement ;
  • portant les différentes thématiques de manière équilibrée.

Surtout, travaillez de concert avec l’équipe chargée de la création de contenus et de l’animation marketing pour établir un rythme de publication soutenu mais réaliste.

L’objectif : éviter de créer et publier dans l’urgence.

#2 Posez une ligne éditoriale formelle et équilibrée

Nous l’avons mentionné, et nous le répétons : variez vos sujets de publication. Si la ventilation spécifique entre les grandes catégories de sujets à couvrir (marque employeur, preuves sociales…) dépend de chaque entreprise, encore faut-il la formaliser… puis la respecter.

À quelle fréquence souhaitez-vous partager des contenus marque employeur ? Du thought leadership ? Des posts en lien avec vos offres commerciales ? Établissez clairement votre ligne éditoriale.

#3 Rédigez des posts “made to engage”

C’est sans doute le premier écueil des pages entreprise LinkedIn. Les audiences peuvent avoir l’impression de lire une succession de communiqués de presse bien repassés… Certes, sur certains sujets sensibles ou réglementés, une certaine rigueur de ton est attendue. Mais à vouloir trop maîtriser le discours, vous pouvez perdre de vue l’essentiel : l’adhésion. Car un post trop formaté peine à créer du lien – et donc à performer.

Préférez donc une tonalité plus naturelle, conversationnelle, et surtout incarnée. Surtout, incarnez et personnifiez-la en mettant en avant les noms, voix et visages de collaborateurs. C’est le meilleur moyen de capter l’attention – même si cela peut être contre-intuitif pour les services de communication.

#4 Ne lésinez pas sur la vidéo et les formats design

LinkedIn adore et – pour l’instant – valorise les formats vidéo.

Ses utilisateurs en sont de plus en plus friands.

Le constat est donc sans appel : pour engager, il faut jouer le jeu. Apprenez les codes du format, et à manier ses divers leviers pour servir vos objectifs éditoriaux : sujet, montage, habillage, mise en avant de personnes, fréquence…

Attention cependant : les vidéos ne sont pas le seul format prisé sur LinkedIn. Elles partagent le spotlight avec les “snacks”, ces contenus pensés pour les réseaux sociaux et faciles à consommer. Il peut s’agir :

  • de carrousels – ces succession de plusieurs images qu’on peut “swiper” pour parcourir ;
  • de formats plus denses comme des checklists, des infographies, des graphiques

Leur atout : ils attirent l’attention et permettent de transmettre beaucoup d’informations rapidement.

#5 Structurez le recrutement de vos abonnés et lancez-vous dans le “web to social”

Parés de ces conseils, vous allez publier des posts pertinents et passionnants. Et naturellement – on dit “en organique” – votre audience va se développer.

Mais soyons francs : enrôler en masse des abonnés, ce n’est pas si simple. Il vous faudra donc jouer la carte du multicanal.

De quoi s’agit-il ? D’inciter les audiences que vous avez déjà constitué sur d’autres plateformes (trafic de votre site ou de votre blog, base d’abonnés email…) à vous suivre aussi sur LinkedIn.

Le “web to social” est une des méthodes à votre disposition pour y parvenir. Vous pouvez par exemple :

  • publier des posts à fort contenu ou des sondages, et encourager les discussions dans les commentaires – rendant l’activité de votre page
  • plus attrayante pour vos autre audiences ;
  • intégrer un contenu LinkedIn dans une page de site, incitant à cliquer et ainsi atterrir sur votre page entreprise ;
  • recommander systématiquement à vos candidats de vous rejoindre sur LinkedIn (dans l’accusé de réception de leur candidature, dans les offres d’emploi…) ;
  • profiter de conférences, de webinars ou de communications dans le cadre de partenariats pour promouvoir votre page entreprise LinkedIn.

Les occasions sont nombreuses !

#6 Impliquez vos collaborateurs

Vos membres de votre organisation sont sur LinkedIn ? Sensibilisez-les à l’importance de leur soutien pour la performance de la page entreprise. Relayer ses publications, les commenter ou laisser un like rendra ces dernières visibles à leur réseau personnel. Les petites rivières…

De votre côté, systématisez des processus encourageant leur participation. Vous pouvez :

  • partager régulièrement les meilleurs posts de la page via une newsletter interne ;
  • les relayer au sein de vos autres canaux de communication interne (Slack, par exemple) ;
  • intégrer l’abonnement à la page entreprise et l’interaction avec ses posts dans le parcours d’intégration des nouvelles recrues ;
  • organisez des challenges visant à booster la visibilité ou le nombre de likes de certains posts…

Vous l’aurez compris : pas besoin de se lancer dans un programme d’Employee Advocacy complet pour faire participer vos collaborateurs.

Cependant, si vous avez choisi de mettre en place un tel programme d’ambassadeurs, les effets pour la croissance de votre page entreprise n’en seront que plus bénéfiques !

#7 Mettez en place une stratégie LinkedIn Ads bien pensée

La plupart des pages qui performent utilisent régulièrement le levier des LinkedIn Ads – ces publicités qui permettent de mettre en avant vos publications auprès de cibles très précises, ou d’engranger de nouveaux abonnés correspondant aux profils de leads que vous recherchez.

Non, les pages entreprise ne sont pas les chouchous de l’algorithme LinkedIn. Mais bien intégrées à votre stratégie marketing globale, elles peuvent devenir de vrais leviers de visibilité et de crédibilité. À condition, bien sûr, de ne pas les traiter comme de simples vitrines institutionnelles…

Ce qui fait la différence : combiner une stratégie éditoriale claire, un rythme de publication soutenu, une approche multicanal et, quand c’est pertinent, des investissements LinkedIn Ads. Une méthode qui peut vite devenir complexe…

Et si vous vous faisiez accompagner ?

revenir à invox.fr